Star Trek de J.J. Abrams

Deuxième vision de Star Trek en blu-ray. Avant toute chose je tiens à préciser que je ne suis pas un fan de la série. Certes j’ai quelques notions de Star Trek mais je n’ai jamais suivi la série avec assiduité. J’avais donc un peu peur d’être perdu et de ne pas tout comprendre. Cela ne fut pas du tout le cas et le film est accessible pour tout le monde.

L’histoire du film Star Trek

“La plus grande odyssée spatiale de tous les temps voit le jour dans le nouveau Star Trek, mettant en scène le premier voyage d’un tout nouvel équipage à bord de l’U.S.S. Enterprise, le vaisseau spatial le plus sophistiqué de l’histoire.
Dans ce périple semé de dangers, d’action et d’humour, les nouvelles recrues doivent tout faire pour empêcher le plan diabolique d’un être maléfique menaçant l’humanité toute entière dans sa quête de vengeance. Le sort de la galaxie est entre les mains de deux officiers que tout oppose : d’un côté, James Kirk, originaire de la rurale IOWA, tête brulée en quête de sensations fortes, de l’autre, Spock, issu d’une société basée sur la logique et rejetant toute forme d’émotion. Quand l’instinct fougueux rencontre la raison pure, une improbable mais puissante alliance se forme et sera seule en mesure de faire traverser à l’équipage d’effroyables dangers, là où personne n’est encore jamais allé.”

[amazon_link asins=’B01K595ZBE,B003AYPN7S,B00DC8WUFK,B001QGCSQ6,B007KLVN26,B01GOXFLAK,B00E3P5HOW,B007KLS5AO,B00BKN6ZRI’ template=’ProductCarousel’ store=’clapmovie0e-21′ marketplace=’FR’ link_id=’85d05c98-6339-11e7-9536-138e5a464e84′]

Et d’entrée on en prend plein les yeux !

Les effets spéciaux sont vraiment superbes et très réussis. Mélangés à des scènes d’actions également très réussies cela donne vraiment un spectacle de chaque instant pour nos yeux !
C’est très coloré, les vaisseaux sont très réussis et les batailles spatiales gagnent donc en réalisme. Une fois cette scène d’intro passée on sait déjà que l’on va passer un bon moment. Encore fallait-il que l’histoire de J.J. Abram reste crédible et cohérente vis-à-vis de la série. Et bien là aussi c’est une très grande réussite. Grâce à des voyages spatio-temporels, cette histoire “alternative” est une réussite. Elle réunit tous les personnages de la série et chacun a vraiment un rôle à jouer, il n’y a pas de laisser pour compte.

Bien sûr l’amitié / opposition entre Kirk et Spock est particulièrement mis en avant. J’avais un peur que cela soit trop classique avec de grosses ficelles, mais ce n’est pas le cas. Chaque personnage conserve bien son caractère et on adhère facilement à leur amitié naissante. À ce sujet le choix des acteurs Chris Pine et Zachary Quinto est une vraie réussite tout comme la présence de l’excellent Simon Pegg ! Le film nous montre donc la rencontre entre tout ce joli monde sans que cela ne traine en longueur. Il n’y pas vraiment de temps mort.

Pas assez de combats et de monstres

Côté défaut je dirais que l’on voit beaucoup trop d’humains au détriment des autres espèces et il n’y a pas assez de combats au pistolet laser ! Il y a également quelques scènes un peu bateau avant que kirk ne s’engage (combat dans une boite de nuit, mauvais garçon promis à un brillant avenir …) mais cela ne dure pas. J’ai également préféré la première moitié du film que j’ai trouvé mieux rythmé et équilibré, mais l’ensemble du film reste très plaisant.

On voit que J.J. Abrams s’est inspiré de Cloverfield (un film qu’il a produit) avec la créature des glaces qui fait de suite penser au monstre de Cloverfield et cette scène de Star Trek reste l’une des plus réussi du film surtout qu’elle aboutit à la rencontre avec Leonard Nimoy (l’acteur de Spock dans la série) qui reprend son rôle de Spock “vieux”. Au final malgré quelques inquiétudes légitimes le film est une vraie réussite en restant dan la lignée l’esprit de la série.

Il est surtout un grand film de divertissement avec des effets spéciaux à couper le souffle (le premier plan de l’ U.S.S. Enterprise donne des frissons par rapport à tout ce qu’il représente) et des acteurs vraiment performants. Les scénaristes Alex Kurtzman et Roberto Orci sont vraiment a féliciter pour cette adaptation très réussie. La musique de Michael Giacchino a également le mérite d’être très réussie en restant dans la lignée du film.

Que l’on aime ou pas Star Trek on ne peut que passer un bon moment devant ce film ! Vraiment, en ce qui me concerne, un des bons film de cette année 2009.

Star Trek Avis Blu-ray :

Origine Blu-ray : Edition française. Une image exemplaire qui met en valeurs les effets spéciaux et les effets de lumière tels que les explosions et différents reflets. Les phases spatiales sont bien évidemment celles qui tirent le plus de bénéfice du support HD. La VO en Dolby True HD est également époustouflante et bénéficie d’effets de spatialisation très réussie. Une excellente édition Blu-ray.

  • Titre : Star Trek
  • Date de sortie : 06 Mai 2009
  • Réalisé par J.J. Abrams
  • Avec Chris Pine, Zachary Quinto, Eric Bana …
  • Film américain.
  • Genre : Science fiction, Drame, Aventure, Action
  • Durée : 2h 8min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *