Pourquoi le doublage de la voix a autant la cote ?

À l’heure où le cinéma et plus précisément les séries connaissent un boom incroyable, une profession revient très souvent sur le devant de la scène : le comédien voix off. Longtemps mis de côté, ce métier a depuis quelques années le vent en poupe. Si spontanément, cette profession s’adresse à un certain public, les choses changent. Cependant, pour devenir comédien voix off professionnel, le chemin reste tortueux. Surtout sans appliquer certaines astuces. Focus sur les clés de ce marché particulier.

Une technique délicate à maîtriser

Il suffit de poser la question à tous les experts de ce métier pour comprendre que le plus difficile à maîtriser est la tonalité. En effet, ce paramètre fait toute la différence. Qu’elle soit aiguë ou grave, votre tonalité doit être travaillée pour en faire un atout. Si en 2020, les tonalités graves sont très recherchées, les plus aiguës peuvent se faire une place. De plus, les comédiens voix off nécessitent une technique particulière. De dynamique à souriante, en passant par chaleureuse, voire communicative, la voix off est capitale dans bon nombre de projets publicitaires. On ne double pas James Bond comme on présente une lessive… Mais comment trouver la perle rare pour son propre projet sans tomber dans les pièges classiques ?

Favoriser les comédiens professionnels

Si cela peut paraître évident, il est préférable de le préciser au moment d’effectuer sa recherche en voix off. Il est fondamental d’opter pour des comédiens professionnels. Outre leur savoir-faire reconnu, c’est avant tout le côté technique qui est mis à l’honneur. En effet, les professionnels sont dotés de leur propre studio d’enregistrement ce qui optimise le résultat final. Toutefois, le prix à payer sera plus élevé. Contrairement à certaines idées reçues, on peut très bien vivre de cette profession qui est souvent un métier-passion, car la concurrence est bien moins élevée que chez les acteurs classiques. Un dernier détail qui peut faire la différence pour certains profils en quête de reconversion professionnelle…

:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *