solo star wars

Poséidon (juin 2006, DVD): la croisière ne s’amuse plus du tout…

Pour finir une longue journée, quoi de mieux qu’une grosse production, ambiance nanar avec le cerveau posé à côté de soi ? Me voilà donc à regarder Poséidon, remake de L’aventure de Poséidon (1972) et croisement un peu lourdingue de Titanic et d’En pleine tempête (du même Wolfgang Petersen, peu connu pour être un cinéaste cérébral…). L’histoire : le paquebot Le Poséidon est frappé par une énorme vague qui le renverse littéralement (le bas en haut, le haut en bas donc), s’ensuit une course contre la montre pour arriver à en sortir par la coque avant qu’il ne soit complètement coulé par l’eau qui le remplit progressivement…

Poséidon, un paquebot frappé par une énorme vague

Voilà donc le seul argument du film: le retournement et toutes ses déclinaisons plastiques et esthétiques (décors renversés, effets spéciaux numériques réussis). Pour le reste, tout est tellement cliché, déjà vu qu’on est en droit de se demander s’il y avait un scénariste pour sauver le paquebot… Vous avez le solitaire qui va s’ouvrir à l’autre, le couple qui annonce à papa en pleine catastrophe leurs fiançailles, le père forcément héroïque, les femmes hystériques et le petit garçon qui joue le rôle de boulet et qui pourtant survivra (ouf, la famille est sauve). Les péripéties sont toutes attendues : attention, quelqu’un a tiré la chasse d’eau, attention, quelque chose tombe du plafond (heu non du sol enfin…), oh, zut, ce qu’on avait prévu ne marche pas (désespoir puis espoir puis action puis rires des survivants). Bref, ça se laisse regarder sans que l’on se sente regarder… Ce qui m’amuse aussi, c’est qu’il y a 5 ou 6 survivants pour des centaines de morts, j’adore !

Bref, dans tout cela, où sont donc passés Isaac et ses supers cocktails ? Le Docteur a-t-il eu le temps de faire quelques conquêtes avant de mourir ? Est-ce que Julie est allée faire des choses coquines avec Gopher sous l’œil attentif et triste du capitaine Stubbing ? J’aurais tant aimé avoir des réponses à mes questions……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *