Les films chinois les plus populaires aux cinémas

Comme sur bien des plans, le peuple chinois a réussi sa conquête du monde et aujourd’hui nul ne peut contester la puissance et l’étendue de la diaspora chinoise. Mise à part la culture et les infrastructures fascinantes, si une chose a bien permis à la Chine de devenir populaire, c’est bien le cinéma chinois. Qui au monde n’a jamais vu un bon film d’action du très fameux Jackie Chan ou mieux encore, qui n’a jamais rêvé de virevolter dans les airs à la manière des ninjas comme dans les films ? Le cinéma chinois a bel et bien conquis des cœurs et ce des enfants aux adultes. Retour sur quelques films chinois qui ont fait succès au box-office et qui continuent aujourd’hui d’être de véritables références dans le milieu.

Police Story (1985)

 La saga Police Story est tout simplement le film de référence pour les fans de Jackie Chan, surtout qu’il a été réalisé par Jackie Chan lui-même ; le succès était au rendez-vous et plusieurs volets ont depuis vu le jour. L’histoire met en scène les périples de l’inspecteur Chan qui a pour mission de protéger une femme qui n’est autre que la petite amie du parrain de la mafia que Chan essaye de faire tomber.

Il était une fois en Chine (1991)

 L’histoire d’Il était une fois en Chine met en scène les tous premiers cas d’occidentalisation de la société chinoise vers la fin du XIXème siècle. Cette période a été marquée par l’arrivée des puissances coloniales européennes et américaines. Lorsque ces dernières s’affrontent en vue de contrôler le commerce maritime, Wong Fei-hung, un docteur en médecine chinoise tout aussi maître de kung-fu, est missionné de maintenir l’ordre pendant la guerre.

Adieu ma concubine (1993)

 Adieu ma concubine est un film dramatique qui s’inscrit originalement dans le cinéma chinois grâce à son scénario. Celui-ci met en scène l’amitié de deux garçons qui ont réussi à décrocher les rôles principaux de l’opéra « Adieu ma concubine » : Douzi et Shitou. Tout bascule pour Douzi lorsque son ami Shitou tombe amoureux d’une prostituée et décide de l’épouser. Leur amitié a fortement été touchée par cet évènement et tout change alors.

Tigre et Dragon (2000)

Tigre et Dragon est le genre de film qui dure dans le temps et qui continue de faire rêver le public.

En résumé, l’histoire se passe dans la Chine du XIXème siècle et Li Mu Bai, un pratiquant aguerri des arts martiaux possède une épée assez spéciale qu’il a nommé Destinée. Celle-ci devient rapidement l’objet de la convoitise de bien des personnes et l’action commence lorsque l’épée se fait dérober par un voleur.

Dans les grandes lignes, Tigre et Dragon est tant une histoire d’amour que d’aventure et d’action.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *