L’analyse de Star Wars épisode 5 : L’Empire Contre Attaque

L’empire contre attaque est l’épisode le plus apprécié des fans de Star wars. Il intègre tous les points forts de Star wars. Complexité de l’histoire, finesse des détails, changements de plans rapides, etc…

Star Wars épisode 5 : L’Empire Contre Attaque

Dans ce volet, on remarque que l’histoire s’axe principalement sur Luke Skywalker et Dark Vador. La reprise de la formation Jedi de Luke par Yoda et la quête de Vador d’amener le jeune Skywalker dans ses rangs. Le tout pour donner à la fin un duel au sabre laser qui restera marqué dans les annales.

Un autre point que l’on remarque concerne le comportement de Vador. Dans l’épisode IV il apparaissait simplement comme un dirigeant de l’empire. Dans l’épisode V, le personnage se voit attribué plus de scènes et donc plus de temps à l’image. On y découvre son maître, l’empereur Palpatine. La vue de sa cruauté est pour sa part approfondie. Sa psychologie et ses idées sont quand à elles plus mises en avant.

Au sujet de l’histoire, on remarque qu’il existe une multitude de points de connexion avec les épisodes précédents ainsi qu’un rebondissement à la fin de l’histoire. Le rebondissement étant resté gravé dans les mémoires avec cette phrase mythique : “… JE suis ton père!”.

Il existe d’ailleurs une anecdote à ce sujet. Mark Hammil (Luke Skywalker) a appris cette portion de l’histoire le soir de la première en même temps que les autres personnes présentes dans la salle! Plusieurs plans différents avaient été tournés séparément et devaient théoriquement servir à autre chose. Georges Lucas en a décidé autrement et a gardé cela secret.

Du coté de l’histoire des rebels, on remarque l’affection grandissante entre Han Solo et la princesse Leia. Leur histoire fait penser à un “Je t’aime, moi non plus” contrairement à la romance entre Anakin et Padmé et ajoute sa dose d’humour au film.

Le niveau des effets spéciaux à pour sa part été rehaussé grâce à un budget alloué au film plus conséquent.

Pour conclure, je dirai que l’épisode 5 : l’empire contre attaque est, de façon justifiée, considéré par les fans comme l’épisode Star wars le plus complet. Aussi bien au niveau des décors, des personnages que de l’histoire, tout se complète admirablement et font de ce film une légende.