John Lasseter quittant Disney à la fin de 2018

John Lasseter quittera Disney à la fin de 2018. L’an dernier, le Pixar CCO a été l’un des plus grands noms d’Hollywood à être accusé de harcèlement sexuel et d’inconduite, ce qui a incité Lasseter à prendre un congé prolongé de son poste. Depuis lors, des personnes de l’extérieur ont regardé avec intérêt pour voir quel serait son avenir au sein de l’entreprise. Pendant longtemps, surtout après que Pixar a tenu une “journée d’écoute”, il semblait que Lasseter ne reviendrait pas. Il y a quelques mois, les rapports suggéraient que Disney se préparait à passer à autre chose.

Le chef des studios Disney part

Cependant, en mai dernier, cet air a changé et Disney envisageait de permettre à Lasseter de revenir dans un rôle limité, ce qui s’avérerait être une décision extrêmement controversée dans le sillage des mouvements #TimesUp et #MeToo. Il s’avère que Lasseter va rejoindre Disney, mais ses jours avec le studio sont comptés et il sera parti avant que le calendrier ne flips jusqu’en 2019.

Selon THR, il est prévu que Lasseter ait un rôle de consultant auprès de Disney jusqu’à son départ le 31 décembre 2018. Bob Iger, PDG de Lasseter et Disney, a publié des déclarations à ce sujet :

Iger : “John a occupé un poste remarquable chez Pixar et Disney Animation, réinventant l’industrie de l’animation, prenant des risques à couper le souffle et racontant des histoires originales et de grande qualité qui dureront toujours. Nous lui sommes profondément reconnaissants de sa contribution, qui comprenait un revirement magistral et remarquable de The Walt Disney Animation Studios. L’une des plus grandes réalisations de John est de réunir une équipe de grands conteurs et d’innovateurs ayant la vision et le talent pour établir la norme en animation pour les générations à venir”.

Lasseter : “Les six derniers mois ont été l’occasion de réfléchir sur ma vie, ma carrière et mes priorités personnelles. Bien que je reste dédié à l’art de l’animation et inspiré par le talent créatif de Pixar et Disney, j’ai décidé que la fin de cette année est le bon moment pour se concentrer sur de nouveaux défis créatifs. Je suis extrêmement fier de ce que deux des studios d’animation les plus importants et les plus prolifiques ont réalisé sous ma direction et je suis reconnaissant pour toutes les occasions de suivre ma passion créative à Disney”.

Disney n’a pas encore officiellement nommé des remplaçants pour Lasseter (qui était l’homme de tête chez Pixar et Disney Animation), bien qu’une annonce sur ce front devrait être faite bientôt. Pour l’instant, on s’attend à ce que Pete Docter et Jennifer Lee assument des responsabilités accrues chez Pixar et Disney, respectivement. Tous deux ont été impliqués dans des smashes qui ont remporté un Oscar pour Mouse House (y compris Inside Out et Frozen Out), de sorte qu’ils seraient probablement bien placés pour superviser les studios. Que ce soit par l’intermédiaire de Pixar ou de leur département interne, les films d’animation de Disney sont généralement acclamés par la critique. Depuis l’avènement du prix du meilleur long métrage d’animation en 2001, Pixar et Disney ont remporté 12 victoires et 21 nominations.

Lasseter a certainement joué un rôle déterminant dans l’élaboration de cette norme, en aidant à pousser le médium dans de nouvelles directions avec la révolution de l’animation par ordinateur. En dirigeant des films comme Toy Story, il était essentiellement Walt Disney pour toute une génération de cinéphiles, mais son héritage sera à jamais entaché par ses divers “méfaits” qui ont fini par être sa perte. Espérons que cela marque le début d’une nouvelle ère pour Pixar et Disney Animation, et que les deux studios peuvent continuer à prospérer tout en apprenant de l’expérience et en améliorant les conditions de travail pour l’avenir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *