Into the Wild de Sean Penn : la critique

Retour sur Into the Wild, le dernier film de Sean Penn. Jeune diplomé talentueux, Christopher McCandless semble pourtant s’offrir un avenir un peu hors norme. Pas de poste haut placé et de salaire confortable… à peine son diplôme en poche, le voilà partant sur les routes sans laisser de traces ni de nouvelles à personne. Sans argent, il va avancer avec un but clair : aller en Alaska pour vivre seul avec la nature.

Into the Wild de Sean Penn

Malgré un pitch un peu éculé qui fait naître immédiatement de gros préjugés, soyons clairs tout de suite. Sean Penn réalise ici un film de premier ordre. Adaptation cinématographique d’une histoire vraie forcemment un peu romancée, mais vraiment étonnante, Sean Penn imprime sa patte à cette histoire qui forcemment doit lui parler de près. Pas vraiment locace pour les promos, toujours un peu à contre courant, et n’hésitant pas à afficher ses opinions politiques, Sean Penn a porté ce projet pour lui apporter une sincérité et une visceralité évidente. Le prochain président du Festival de Cannes a un profil plutôt original et ce thématique lui convient donc parfaitement.

Classe et sobre, on connaissait ses talents de réalisateur. Il s’illustre ici notamment dans la direction d’acteur. Emile Hirsch qu’on avait découvert dans Girl Next Door et dans Lords of Dogtown est ici impeccable dans un premier rôle loin d’être évident.

Mélange de road movie hippie et de roman d’apprentissage un peu candide, Penn ne renouvelle pas le genre déjà très bien représenté (Une histoire vraie, Broken Flowers pour citer les premiers qui me viennent en tête), mais le complète avec une belle histoire, de très jolis plans et des personnages vivants.

Into the wild aborde de nombreux sujets (rapport aux parents, à l’argent, à la ville, à la nature, etc.) et réussit presque le sans faute. Comme son metteur en scène, le film prend son temps, s’installe, se vit et s’offre de magnifiques moments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *