palmarès juin 2010

Hugo Weaving: retour sur la carrière de l’acteur

Hugo Weaving - Macbeth

Hugo Weaving est né en 1960 à Ibadan au Nigeria. Il passe une enfance nomade, alternant entre le Nigeria, l’Angleterre, et l’Australie. A 16 ans, il s’installe à Sydney, où il fréquente le réputé NIDA , l’institut national d’art dramatique. Il en sort diplômé en 1981, et débute sa carrière d’acteur avec la Sydney Theater Company, qui lui permet de décrocher des petits rôles à la télévision et au théâtre. En 1994, il fait une première apparition remarquée au cinéma, avec le film australien Priscilla, folle du désert, dans lequel il incarne une drag queen.

Hugo Weaving et son rôle dans MAtrix

La consécration viendra 5 ans plus tard, en 1999, grâce aux frères (devenus soeurs) Wachowski, qui lui proposent un rôle dans Matrix. Dans ce film (et ses suites) devenu culte, Hugo incarne le mythique agent Smith. C’est alors le début de la gloire et Hollywood le réclame. En 2001, il enchaîne avec une nouvelle superproduction en jouant le rôle d’Elrond dans la trilogie du Seigneur des anneaux de Peter Jackson.

Malgré ce succès, Hugo continue à jouer dans des petits films indépendants australiens, tels que Peaches (2003) et Little Fish (2004). En 2005, il renoue avec le théâtre avec l’adaptation de Hedda Gabler, mise en scène par la Sydney Theatre Company. C’est l’occasion pour lui de retrouver Cate Blanchett (sa partenaire dans le Seigneur des anneaux) qui incarne Hedda dans la pièce. En 2006, les Wachowski font de nouveau appel à lui pour lui proposer le rôle principal du film V pour vendetta, aux côtés de Natalie Portman. De 2007 à 2011, il joue les bad guys dans Transformers 1, 2 et 3, où il prête sa voix à Mégatron, et Captain America: First Avenger, où il incarne Red Skull. Entre 2012 et 2014, il retrouve son rôle d’Elrond dans la trilogie du Hobbit de Peter Jackson. Sa collaboration avec ce dernier ne s’arrête d’ailleurs pas là, puisqu’il a rejoint le casting de Mécaniques fatales, la nouvelle saga de Peter Jackson, dont le premier volet est prévu pour Noël 2018.

Lorsqu’il n’est pas sur les plateaux de tournage, Hugo Weaving vit dans le centre de Sydney, avec sa compagne Katrina Greenwood et leurs 2 enfants, Harry et Holly. A quelques heures de route de la ville, il possède également une vieille ferme où il a planté des centaines d’eucalyptus. Hugo Weaving est aussi l’ambassadeur de Voiceless, une organisation australienne qui milite contre la maltraitance des animaux dans les fermes australienne et dans l’industrie de kangourou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *