Critique : Old Boy de Park Chan-wook

Récompensé à Cannes par le Grand Prix en 2004 l’adaptation cinématographique du manga par Park Chan-wook est une réelle réussite. Je n’ai pas peur de le dire : Old Boy est une des plus grosses claques que j’ai prise dans une salle de cinéma et à chaque fois que je le revois c’est la même chose.

L’histoire du film Old Boy

“A la fin des années 80, Oh Dae-Soo, père de famille sans histoire, est enlevé un jour devant chez lui. Séquéstré pendant plusieurs années dans une cellule privée, son seul lien avec l’extérieur est une télévision. Par le biais de cette télévision, il apprend le meutre de sa femme, meurtre dont il est le principal suspect. Au désespoir d’être séquestré sans raison apparente succède alors chez le héros une rage intérieure vengeresse qui lui permet de survivre. Il est relâché 15 ans plus tard, toujours sans explication. Oh Dae-Soo est alors contacté par celui qui semble être le responsable de ses malheurs, qui lui propose de découvrir qui l’a enlevé et pourquoi. Le cauchemar continue pour le héros.”

Je ne suis pas un expert du cinéma asiatique, mais je peux affirmer sans crainte que Old Boy fait partie des meilleurs films asiatiques. Il possède une ambiance unique qui nous transporte dans un autre monde et cela dès les premières images du film avec un homme tenu dans le vide par la cravate avec une vue en contre-plongée sur le personnage central. Ca y est on est dans le film et la claque est déjà lancé. Ce film se passe hors du temps et nous entraîne avec lui dans son rythme.

Un film magistralement mis en scène,

La première partie du film est en quelque sorte un huit clos magistralement mis en scène, car on ressent bien le désarroi de Oh Dae-Soo s’amplifier avec son incompréhension de la situation. Jamais la solitude n’aura été aussi bien filmée. Le fait d’être enfermé sans savoir pourquoi ni par qui amplifie ce sentiment d’isolement. Ensuite quand il est libéré le film devient une recherche d’explication avec un fort désir de vengeance. Mais c’est également une longue descente aux enfers tellement ce qui attend Oh Dae-Soo est cruel.

Il ne cessera donc de rechercher la vérité sans se rendre compte que chaque pas vers cette vérité est en fait un pas de plus dans la souffrance. Le film possède une mise en scène et un rythme parfait. La parfaite illustration est ce plan-séquence monumental ou Oh Dae-Soo se bat dans un couloir. Je me demande encore comment Park Chan-wook a réussi à filmer d’une traite cette scène. L’acteur principal Choi Min-sik est parfait il alterne parfaitement les diverses émotions comme la folie, la vengeance, l’incompréhension, la bêtise, etc …

Dévoilait plus de ce film serait un crime tant il faut le découvrir pour en ressentir toute sa force. En tout cas, il est impossible de rester insensible à ce film. L’excellente musique de Young-Wuk Cho me trotte à chaque fois dans la tête durant plusieurs jours. Pour aborder le thème de la vengeance Park Chan-wook a mis en scène la violence parfois de manière très dure même si la plupart se passe hors champ. Ainsi, certaines scènes que je ne dévoilerai pas pour ne pas spoiler sont dures (dents, langue, etc…). Cependant, la mise en scène est tellement bien faite et suggérée qu’on a l’impression de tout voir.

Remplacer la réalité par la suggestion est vraiment un tour de force parfaitement maitrisé par Park Chan-wook. Je ne saurais que vous conseiller de regarder les 2 autres films de la trilogie de la vengeance : Sympathy for Mr. Vengeance et Lady Vengeance.

OLD BOY Avis Blu-Ray

Wild Side Video vient de ressortir avant la sortie au cinéma de Thirst une jolie édition Blu-Ray de Old Boy dans un joli packaging avec fourreau. Il s’agit d’un boitier “livre” de 28 pages reprenant le dossier presse original du film. L’image est plutôt décevante pour un BR récent et le manque de piqué est parfois flagrant. La teinte des couleurs a été revue afin d’être plus fidèle aux souhaits du directeur de la photo. La piste coréenne en DTS 7.1 met bien en relief les différents effets sonores ainsi que la magnifique partition de Young-Wuk Cho.

  • Titre : Old Boy
  • Date de sortie : 29 Septembre 2004
  • Réalisé par Park Chan-wook
  • Avec Choi Min-sik, Yoo Ji-tae, Kang Hye-Jeong
  • Film sud-coréen.
  • Genre : Thriller, Drame
  • Durée : 1h 59min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *