Critique : L’Imaginarium du Docteur Parnassus de Terry Gilliam

L’Imaginarium du Docteur Parnassus de Terry Gilliam est un film qui m’a dérouté. J’ai aimé l’ambiance du film fait de rêve et d’imagination qui sont des sujets que j’adore retrouvé au cinéma. Et ici il est vrai qu’on voyage beaucoup grâce au Docteur Parnassus et les effets spéciaux du film sont vraiment à la hauteur.

L’histoire du film l’Imaginarium du Docteur Parnassus

“Avec sa troupe de théâtre ambulant, ” l’Imaginarium “, le Docteur Parnassus offre au public l’opportunité unique d’entrer dans leur univers d’imaginations et de merveilles en passant à travers un miroir magique. Mais le Dr Parnassus cache un terrible secret. Mille ans plus tôt, ne résistant pas à son penchant pour le jeu, il parie avec le diable, Mr Nick, et gagne l’immortalité. Plus tard, rencontrant enfin l’amour, le Docteur Parnassus traite de nouveau avec le diable et échange son immortalité contre la jeunesse. A une condition : le jour où sa fille aura seize ans, elle deviendra la propriété de Mr Nick. Maintenant, il est l’heure de payer le prix… Pour sauver sa fille, il se lance dans une course contre le temps, entraînant avec lui une ribambelle de personnages extraordinaires, avec la ferme intention de réparer ses erreurs du passé une bonne fois pour toutes…”

Les décors sont très colorés et changeants en fonction des personnes. Cela m’a beaucoup fait penser à Charlie et la Chocolaterie de Tim Burton. Les décors font parfois penser à des décors en cartons pates ou avec des effets numériques très réussis, mais le film réussit le pari de nous faire constamment voyager. On retiendra également des costumes réussis pour toute la petite troupe montrant une grande pauvreté malgré les “pouvoirs” du Docteur Parnassus. Ce décalage est intéressant, car il permet d’une certaine manière de dénoncer d’une certaine manière la façon dont sont traités les forains ou même les mendiants.

[amazon_link asins=’B003BGAT0Q,B0064D05QQ,B004SC6Q3Q,B005E9KCVY’ template=’ProductCarousel’ store=’clapmovie0e-21′ marketplace=’FR’ link_id=’adca480e-6339-11e7-8e8c-c970a81bdb25′]

Un très beau casting avec Johnny Depp

Le casting est un point fort du fim avec le regretté Heath Ledger et la sublime Lily Cole. Cependant, les prestations de Christopher Plummer et Tom Waits sont les plus intéressantes. Leur duo est une réussite et leurs échanges verbaux sont très drôles et réussis. Les apparitions de Johnny Depp, Jude Law et Colin Farrell suite a la disparition de Heath Ledger sont bien intégrées et ne tranche pas du reste du film. Il est juste dommage que la prestation de Johnny Depp soit si courte. Le film bénéfice donc d’une très bonne ambiance qui arrive à nous faire voyager et qui permet de rester constamment dans le film. Cependant, le scénario du film parait par moment trop complexe avec des zones d’ombres laissées (volontairement ?) de côté. J’aurais aimé que le film aborde plus en détail le passé du Docteur Parnassus avec M. Nick.

L’humour est bien dosé dans ce film grace surtout à Verne Troyer très bon et qui n’hésite pas à se moquer de lui même. Il sera d’ailleurs un peu le fil rouge comique du film. On a l’impression de regarder un film à l’esthétisme parfaite, mais dont le fond n’est pas assez exploité. Avec un univers aussi riche et beau, il y avait de quoi faire quelques choses de beaucoup plus complet. J’ai eu l’impression que le film partait par moment dans tous les sens en délaissant l’histoire principale et ses personnages. Il m’a semblé que Terry Gilliam avait trop d’idée pour un seul film.

Ainsi, le personnage de Valentina qui est censée être l’enjeu de tout cela est trop sous exploité surtout vers la fin. On ne sent pas l’importance de l’enjeu. Au final, on a un film visuellement très beau, mais avec un scénario trop décousu. Je pense qu’une deuxième vision en vidéo me permettra d’approfondir mon avis sur le film et surement d’affiner ma note. Cependant, le spectacle est au rendez-vous avec du grand spectacle et beaucoup d’humour. Je reste juste un peu déçu du film, mais j’en attendais peut être trop, ce film de Terry Gilliam est imparfait et ne sera pas son meilleur. La note paraitra peut être un peu dur car il y a un petit quelque chose qui fait que j’aime ce film mais je suis tout de même resté un peu sur ma faim.

L’Imaginarium du Docteur Parnassus

  • Titre : L’Imaginarium du Docteur Parnassus
  • Date de sortie cinéma : 11 novembre 2009
  • Réalisé par Terry Gilliam
  • Avec Heath Ledger, Johnny Depp, Jude Law
  • Long-métrage français, canadien.
  • Genre : Fantastique, Aventure
  • Durée : 2h02 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *