sagas années 2000

Les 10 sagas de films qui ont marqué les années 2000

Le temps passe, mais les souvenirs restent. Sur ces belles paroles, nous avons voulu revenir sur les sagas de films qui ont marqué l’histoire du cinéma cette dernière décennie. L’occasion pour nous tous de se remémorer ces grands moments de ciné qui resterons à jamais gravés dans nos mémoires (et sur les bobines).

Nous en avons arbitrairement choisi 10, mais comptons sur vous pour nous faire partager d’autres sagas qui selon vous ont également marqué ces dernières années. Voici la liste des 10 sagas qui ont marqué la dernière décennie :

Le Seigneur des anneaux

La Communauté de l’anneau (2001), Les Deux Tours (2002), Le Retour du roi (2003)

sagas années 2000

Comment ne pas commencer par la trilogie du Seigneur des Anneaux ? Cette aventure de fantasy moderne retrace l’épopée de Frodon et sa troupe dans la Terre du milieu. Les effets spéciaux sont époustouflants et on se laisse facilement transporter dans le fantastique univers créé par Tolkien et parfaitement retranscrit par Peter Jackson. Certainement l’une de ses plus grandes réussites.

Spider-Man

Spider-Man (2002), Spider-Man 2 (2004), Spider-Man 3 (2007)

Qui n’a jamais rêvé d’être l’homme-araignée ? Nous voulions tous faire pareil et se balancer d’un immeuble à un autre en tissant notre toile. Ici, le super-héros de Marvel est interprété par Tobey Maguire qui assure à merveille ! De l’action, de l’humour et une touche de romance ont permis à Spider-man d’être un vrai succès.

Jason Bourne

La Mémoire dans la peau (2002), La Mort dans la peau (2004), La Vengeance dans la peau (2007)

Certainement l’une des meilleures sagas en matière d’action et d’espionnage. Jason Bourne, le meilleur élément de la CIA se retrouve traqué à mort par cette dernière lorsqu’elle décida de se débarrasser de lui. Une longue chasse à l’homme s’en suit, et on se laisse facilement transporter tout au long de l’histoire. Le scénario est bien ficelé est l’action toujours au rendez-vous. Une seule déception cependant : à la fin on se rend compte que c’est terminé.

Pirates des Caraïbes

Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl (2003), Le Secret du coffre maudit (2006), Jusqu’au bout du monde (2007), La Fontaine de jouvence (2011)

Le pirate le plus célèbre et le plus déjanté de tous les temps, j’ai dénommé Jack Sparrow, nous entraîne dans son périple à bord du Black Pearl. C’est assurément le rôle qui a permis à Johnny Depp d’être propulsé au rang de star de premier plan. De l’humour, de l’excentricité, des décors merveilleux et une bande son géniale ont fait de Pirates des Caraïbes l’un des blockbusters les plus rentables !

Twilight

Twilight : Chapitre 1 : Fascination (2008), Chapitre II : Tentation (2009), Chapitre III : Hésitation (2010)

sagas années 2000

Twilight est la saga événement de ces dernières années. Cette trilogie vampirique se révèle être en fait une histoire d’amour compliquée, entre un vampire, incarné par le plus bel homme du monde (Robert Pattinson), et Bella Swan (Kristen Stewart) une fille … normale cette-fois-ci ! L’histoire d’amour est le fil conducteur de cette fiction. La « Twilightmania » a frappé tous les adolescents et est devenu un véritable phénomène de société. A ne pas louper.

Harry Potter

Harry Potter à l’école des sorciers (2001), Harry Potter et la Chambre des secrets (2002), Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban (2004), Harry Potter et la Coupe de feu (2005), Harry Potter et l’Ordre du phénix (2007), Harry Potter et le Prince de sang-mêlé
(2009), Harry Potter et les Reliques de la Mort (première partie en 2010, deuxième partie en 2011)

Sans aucun doute, le grand succès de ces dix dernières années. Recette de la potion magique : Prenez un jeune garçon (Harry Potter incarné par Daniel Radcliffe), y rajouter deux acolyte (Ron Weasley et Hermione Granger, alias Rupert Grint et Emma Watson), laissez reposer ce mélange dans une école de sorcellerie au nom bien anglais (Poudlard) puis y rajouter un zeste de méchants (dont le plus charismatique est le mage noir Lord Voldemort) est vous obtiendrez la potion magique qui à fait le succès de cette saga. Une compilation de films qui nous transporte dans un monde où la sorcellerie et l’enchantement sont au rendez-vous.

Star Wars

La Menace fantôme de George Lucas (1999), L’Attaque des Clones de George Lucas (2002), La Revanche des Sith (2005)

Anciennement appelée « La guerre des étoiles », la saga est incontestablement la plus mystique de toutes. Déjà présente durant les années soixante-dix/quatre-vingt, elle revient au début de la décennie et se bonifie grâce aux « nouvelles » technologiques : de nouveaux effets spéciaux et l’optimisation numérique. Un univers futuriste à couper le souffle, où les Hommes essayent de trouver leur place à travers les galaxies à coup des combats aux sabres lasers et de vaisseaux spatiaux. Les fans des premières heures ne seront pas déçus, ainsi que le public en quête de voyages intergalactiques.

Saw

Saw I (2003), Saw II (2004), Saw III (2006), Saw IV (2007), Saw V (2008), Saw VI (2009), Saw 3D (2010)

La saga la plus diabolique des dix dernières années. Le concept est simple : des personnages sont maintenus enfermés dans un endroit coupé du monde extérieur. Leur but : s’échapper de cet endroit, mais pour cela ils devront suivre les indications d’un individu mystérieux et sadique. Pour rester en vie, ils seront amenés à faire des choix et des sacrifices au plus profond de leur chair, ou de celle de leurs congénères. Le coté sadique de la chose, soutenu par un décor bien glauque, une musique bien stressante et réalisme des actions gores du plus belle effet feront que les fans de films d’horreurs y trouvent aisément leurs comptes.

Matrix

Matrix (1999), Matrix Reloaded (2003), Matrix Revolutions (2003)

Vous êtes fan de films abstraits, philosophiques et adepte des belles scènes d’action : cette saga est faite pour vous. Matrix, c’est un concentré de théories qui font douter de notre propre existence (et de notre intelligence tellement les théories soulevées sont complexes à comprendre dans leur totalité). Les scènes de combats sont à couper le souffle et sont devenues cultes. Un OVNI dans le domaine de la science-fiction et un bon moment à passer pour tous les amateurs de dépaysement cinématographique.

X-Men

X-Men (2000), X-Men 2 (2003), X-Men L’Affrontement final (2006), X-Men Origins Wolverine (2009), X-Men Le Commencement (2011)

Issue de la fameuse bande dessinée Marvel, la saga X-Men retrace les aventures d’un groupe de super-héros. Pour les adeptes de bandes dessinées et de super-héros, X-Men est la saga à ne pas manquer. Les effets spéciaux utilisés sont remarquables, ainsi que le jeu d’acteur et l’intrigue. Durant tout les films composant cette saga, vous voyagez sur une planète Terre où les humains et les super-héros se côtoient, et où les forces du bien luttent contre les forces du mal. Cliché certes mais efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *