10 faits pour vous aider à comprendre la culture chinoise

La culture chinoise s’étend aux quatre coins du monde par le biais de la population et de l’influence chinoise à l’étranger, mais elle peut encore sembler une culture très différente et mystérieuse. Voici 10 faits fascinants qui vous aideront à comprendre la culture chinoise.

1. La Chine est profondément influencée par le confucianisme.

Le confucianisme met fortement l’accent sur l’importance du respect des dirigeants, de la famille et de l’harmonie sociale. C’est une philosophie nationale, mais aussi un système de croyances religieuses. Même après plus de 2 500 ans, les croyances confucéennes sont toujours ancrées dans l’éthique et la religion, et cela peut être vu lorsque vous voyagez à travers la Chine.

2. La Chine est “l’Empire du Milieu”.

Le chinois pour la Chine, Zhōngguó, peut être traduit par Middle Kingdom, reflétant l’ancienne vision chinoise du monde que la Chine est le centre du monde. Cela a conduit à des refus hautains du commerce extérieur, puis à des défaites militaires de l’Europe, et à des traités forcés, marquant la fin de l’ère impériale.

Les Chinois sont très fiers de leur longue histoire et de leur culture chinoise profonde, ce que vous êtes susceptibles de remarquer lors de votre voyage lorsque vous communiquez avec les Chinois et visitez des sites touristiques, qui ont souvent des signes pour souligner leur importance dans l’histoire mondiale.

3. L’accent est mis sur la famille.

Les Chinois accordent une grande importance à la famille et à la structure familiale. Le mariage, la famille et les enfants sont tous extrêmement importants, et la vie de nombreuses familles chinoises tourne uniquement autour des plus jeunes enfants.

Les grands-parents ont tendance à vivre avec leurs enfants même après leur mariage et à avoir leurs propres enfants, et on s’attend à ce que les enfants s’occupent de leurs parents une fois qu’ils sont mariés et qu’ils travaillent. Lorsqu’il est temps de célébrer une fête traditionnelle, les réunions de famille sont essentielles.

4. Le ping pong est le sport le plus populaire en Chine.

Le ping-pong, également connu sous le nom de tennis de table, est le sport amateur le plus populaire en Chine, avec environ 300 millions de joueurs de ping-pong réguliers.

Le président Mao a fait du ping pong le sport national dans les années 50, comme moyen de retrouver la fierté nationale et de faciliter les relations internationales. Cela explique pourquoi la Chine fait toujours aussi bien dans les tournois mondiaux de ping-pong (mieux que n’importe quel autre pays dans n’importe quel sport). Cela explique aussi pourquoi de nombreux quartiers en Chine ont des tables de ping-pong publiques, car les Chinois adorent faire du sport ensemble à l’extérieur (surtout les personnes âgées).

5. La calligraphie chinoise est un art vénéré.

En Chine, la calligraphie elle-même est une forme d’art traditionnel vénéré et très pratiqué, qui a également conduit au développement de nombreuses autres formes d’art chinois. Il s’agit, par exemple, des sculptures de phoques, des presse-papiers ornés et des pierres à encre.

La calligraphie en Chine a de nombreuses catégories différentes, que vous pouvez apprendre à travers vos voyages à travers la Chine.

6. Le kung-fu chinois peut être daté de la société primitive.
Le kung-fu chinois peut être daté de la société primitive, lorsque les gens utilisaient des gourdins pour lutter contre les bêtes sauvages, qui se sont progressivement transformées en une forme d’autodéfense et de chasse.

Plus tard, le kung-fu a évolué pour devenir une sorte d’art martial, utilisé pour entraîner les soldats et améliorer leur moral avant les guerres (à une époque où il y avait plusieurs batailles pour la terre et les philosophies – la période du printemps et de l’automne (770-476 av. J.-C.)).

7. Le thé peut montrer votre statut social en Chine.

Le thé est la boisson nationale de la Chine, et dans la culture traditionnelle chinoise du thé, la façon dont vous buvez le thé, et quel thé vous buvez, peut montrer votre statut social.

Aujourd’hui, prendre un pot de thé quand les visiteurs viennent est la façon typique d’accueillir ces visiteurs. Les cérémonies du thé ou les visites dans les maisons de thé peuvent également être un moyen important de terminer les transactions commerciales.

8. Les Han sont majoritaires et la Chine compte officiellement 55 minorités.
Le gouvernement chinois reconnaît officiellement 56 groupes ethniques en Chine, mais l’ethnie Han est la plus importante (environ 92 % de la population chinoise totale). Chaque minorité ethnique a ses propres coutumes sociales, sa langue, sa culture, sa tenue vestimentaire, sa langue, etc. Voyager dans des endroits comme le Guangxi ou le Yunnan vous permettra d’avoir un aperçu de ces différents groupes, qui ont tous des cultures différentes.

9. Les fêtes traditionnelles chinoises sont la clé de la culture chinoise.

Les festivals traditionnels sont un peu au centre de la culture chinoise. Les festivals les plus importants sont le Festival du printemps (également connu sous le nom de Nouvel An chinois), le Festival des lanternes, le Festival du Qingming ou du balayage des tombes, le Festival des bateaux-dragons et le Festival de la mi-automne.

10. Les biscuits de fortune ne sont pas une chose en Chine – mais la nourriture l’est vraiment.
Vous serez peut-être surpris de le découvrir, mais les fortune cookies ne sont pas une chose en Chine. Les restaurants chinois en Chine ne les servent pas et ne les ont jamais servis à leurs clients.

Cependant, la Chine est définitivement une culture alimentaire. Les Chinois mangent une grande variété d’aliments, dont beaucoup ont une signification symbolique. La nourriture est souvent le point culminant des festivals, et la première chose que beaucoup de Chinois demandent est “Avez-vous mangé ?

Vous voulez en savoir plus sur la culture chinoise pendant votre voyage ?

Nous pouvons vous aider à intégrer ce qui vous intéresse le plus dans votre circuit. Par exemple, pourquoi ne pas venir faire un tour de thé pour en apprendre davantage sur la culture chinoise du thé à Hangzhou, ou pourquoi ne pas en apprendre davantage sur la calligraphie chinoise dans un atelier ? Si vous savez ce que vous voulez voir pendant votre séjour en Chine, contactez-nous ici pour établir votre propre itinéraire de voyage.

Vous voulez en savoir plus avant votre voyage ?

On ne peut jamais trop en savoir sur la culture d’un pays que l’on a l’intention de visiter. Voir notre couverture complète de la culture chinoise ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *