Les Princesses Disney, de véritables modèles

Beaucoup de petites (et de plus grandes) filles s’identifient et se déguisent en princesses Disney. Mais au delà de l’aspect paillettes et angéliques extérieur de ces demoiselles, découvrez en quoi les Princesses sont de véritables modèles d’inspiration pour toutes.

Les valeurs véhiculées par les princesses Disney

Ecouter son coeur. C’est là bien entendu la valeur commune qui ressort de la quasi totalité des films de princesses des studios Disney.

Toutefois ces dernières années, les autres apports des princesses sont bien plus mis en évidence. Entre les live actions adaptés des films classiques ou les derniers chef d’oeuvre d’animations, nous avons l’embarras du choix. Nombreuses sont les demoiselles à être allé découvrir le film Cendrillon, sorti en 2015. Dans lequel la princesse ne cesse de nous rappeler que ce sont le courage et la bienveillance qui lui apportent le bonheur. De même, Belle (dans la Belle et la Bête) fait preuve d’audace et de témérité pour tenir tête à son papa et le sauver. Elle sait ensuite passer au delà des apparences pour voir la vraie beauté du prince, alors encore effrayant au premier regard.

Autant de notions inspirantes pour les petites filles qui doivent grandir dans un monde où elles doivent apprendre à être fortes. Des demoiselles oui, mais qui n’ont besoin de personne pour s’affirmer. Et les nouvelles princesses sont encore plus modernes, elles n’ont même plus besoin de prince et ne cherchent plus l’amour.

C’est notamment le cas de la princesse Mérida qui non seulement refuse de se marier, mais lutte aussi pour prendre son destin en mains. La princesse Rebelle vit d’ailleurs une série d’aventures au cours du film et finit heureuse, et célibataire !

Des princesses de plus en plus têtues et courageuses

Les princesses Disney sont donc bel et bien un modèle qui peut inspirer et pas seulement de jolies demoiselles qui se taisent. Une belle valeur qui prouvent aux petites filles qu’il faut croire en ses rêves, quels qui soient.

Tout comme Tiana qui n’a eu de cesse que de travailler sans relâche afin de pouvoir obtenir son restaurant. Le personnage principal de la Princesse et la Grenouille n’était pas avantagée, comme son amie Charlotte, mais elle a tout de même finit par arriver à ses fins. L’argent ne fait pas le bonheur, c’est clairement le message qui ressort de ce film. Le prince et sa princesse renoncent à toute fortune pour être heureux et c’est de là que vient leur récompense.

Il faut surmonter ses craintes, sans rien attendre de personne pour réaliser ses rêves. Même si de l’aide n’est souvent pas de refus, c’est là un autre message des Princesses Disney. Raiponce n’a ainsi pas failli en devant affronter des voyous et affronter l’inconnu en compagnie de son fidèle acolyte Pascal. C’est d’ailleurs Raiponce la princesse et donc elle qui donne un titre de prince à son chéri Eugène.

Les femmes sont maîtresses de leur destin, rien ne pourra les arrêter et elles peuvent, et pourront toujours, compter sur les princesses Disney pour les aider et les supporter dans leur parcours de vie.

1 commentaire sur “Les Princesses Disney, de véritables modèles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *