Futurs films Avatar seront annulés si Avatar 2 marche pas

Après huit longues années d’attente, James Cameron filme enfin Avatar 2 et Avatar 3. Il a également écrit des scénarios et prévoit de faire Avatar 4 et Avatar 5. Bien qu’il paraissait auparavant que ces films faisaient partie de l’offre, il se peut que ce ne soit pas le cas. Comme l’avertit James Cameron, Avatar 4 et Avatar 5 dépendront entièrement de la performance au box-office des Avatar 2 et Avatar 3. Voici ce qu’il en a dit lors d’une entrevue récente.

« Soyons honnêtes, si Avatar 2 et 3 ne font pas assez d’argent, il n’ y aura pas de 4 et 5. Ce sont des histoires entièrement encapsulées en elles-mêmes. Il se construit à travers les cinq films en un plus grand genre de méta narration, mais ce sont des films à part entière, contrairement à la trilogie Le Seigneur des Anneaux, où il suffisait d’aller en quelque sorte, »Oh, merde, d’accord, eh bien, je pense que je ferais mieux de revenir l’année prochaine. » Même si ça a marché et tout le monde l’ a fait. »
Avatar a complètement effacé le box-office en 2009 et 2010, et reste le film le plus grossier jamais réalisé. Il a remis la barre à zéro pour ce qui est de savoir combien d’argent un film peut gagner, ce qui lui rapporte 2,78 milliards de dollars dans le monde. Avec de l’argent comme ça, c’est incroyable que l’Avatar 2 ait mis si longtemps à se lancer. Mais cela était en grande partie dû au fait que James Cameron a développé quatre autres films qui allaient finalement faire une saga de cinq films. Cependant, comme le révèle cette nouvelle interview, cette saga est loin d’être une garantie.

Dans les années qui ont suivi la sortie du premier Avatar, le paysage du cinéma à succès a changé. La montée en puissance des films de super-héros, des univers cinématographiques et de tout ce qui devient une franchise a conduit à une surabondance de sorties majeures que les cinéphiles doivent choisir. En outre, Disney a commencé à sortir de nouveaux films Star Wars, ce qui est une grosse affaire. En fait, il est très difficile de s’attendre à ce que, dix ans plus tard, c’est-à-dire le temps qu’il faudra pour que Avatar 2 atteigne les salles de cinéma, ces suites puissent rapporter près de 3 milliards de dollars à la billetterie. Cela dit, s’ils en font le tiers, Fox fera probablement la roue. C’est beaucoup d’argent.

Fox a daté les suites d’Avatar pour le 18 décembre 2020,17 décembre 2021,20 décembre 2024 et 19 décembre 2025. Avatar 2 et Avatar 3 sont actuellement en production et présenteront une tonne de capture de performances sous-marines, ce qui a pris beaucoup de temps à se perfectionner. James Cameron et Fox vont probablement attendre de voir le box-office de l’Avatar 2, comme indiqué dans cette interview avec Vanity Fair, avant de commencer le tournage sur Avatar 4 et Avatar 5. La bonne nouvelle, c’est que chaque film peut se tenir tout seul, donc, même si les cinq films ne sont pas réalisés, ils ne seront pas un sentiment d’inconclusion frustrant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *