Le film Née en Chine Disney Nature

« Née en Chine, le 10ème documentaire sorti sous le label des films Disney Disneynature, est un grand plaisir pour les jeunes enfants qui aiment les animaux mais qui décevront tous ceux qui recherchent un film éducatif sérieux sur la faune sauvage.

Le film, qui n’est qu’ à 76 minutes de l’heure, se concentre sur cinq espèces dans la vaste nature sauvage de la Chine. Les principaux « personnages »- c’est ainsi que le film traite ces créatures réelles – sont une famille de singes dorés, une léopard des neiges femelle élevant deux chatons et une panda mère qui élève son propre petit.

Les animaux sont un vrai plaisir à voir l’équipe du film capturer quelques plans rapprochés d’animaux qui font ce que toutes les créatures tentent de faire dans la nature: survivre.

« Né en Chine » est un beau film que j’ai été heureux de voir sur un écran de théâtre. Les plans larges et larges des paysages variés de la Chine ont été la partie la plus éducative du film, à mon avis, parce que je n’avais jamais vu grand chose de la Chine occidentale. C’est un pays magnifique et ce film rend justice à sa géographie.

Mais les vétérans de la nature grizzlés, comme moi, qui ont vécu des dizaines d’épisodes de « Nature » de PBS et de « Planet Earth » de la BBC, seront déçus par la structure narrative de « Née en Chine ». Le film est un peu trop « Disney » et pas assez « nature ».

John Krasinski raconte la version anglaise du film (l’acteur chinois Zhou Xun a raconté la libération de la Chine) et il fait un travail merveilleux incarnant les caractéristiques des différents animaux montrés, mais je blâme les auteurs pour l’anthropomorphisme des animaux trop. Les étudiants sérieux de la nature se froisseront quand Krasinski suggère qu’un singe adulte, en regardant fixement un plus jeune, voit peut-être « un peu de lui-même » dans l’autre.

Le film s’efforce d’établir un récit narratif pour chaque famille animale à laquelle les spectateurs humains pourront se rapporter. C’est génial pour les enfants et c’est pourquoi je recommanderais  » Né en Chine  » comme introduction aux documentaires sur la nature pour les enfants, mais pourquoi il est préférable de s’en éloigner si vous voulez avoir un aperçu scientifique de l’esprit de ces espèces.

Mais je me suis bien amusé en regardant « Née en Chine » et j’ai souvent ri à voix haute. C’est un film doux et drôle qui est aussi brutalement triste en quelques parties. Le film montre un animal qui donne naissance mais ne s’accouple pas et ne montre pas non plus de meurtres, mais parle longuement de l’importance des relations prédateurs-proies. Il y a aussi quelques scènes de combats d’animaux, qui peuvent être intenses mais rien de trop graphique pour les petits enfants.

Mais attention: un scénario et une scène vers la fin du film vous feront presque certainement pleurer. Toutes les créatures n’ont pas une fin heureuse, mais encore une fois, ce ne serait pas un film de Disney si les parents de quelqu’un ne mouraient pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *